Les années douces,de Kawakami et taniguchi, éditions Casterman

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimer

 

Bonjour à vous petits nipponphiles,

Après une pause de fin d'année, me revoici enfin pour vous faire partager un de mes nouveaux coups de cœur!


Nouveau...pas vraiment en fait...Les années douces


Parce que le livre dont je vais vous parler rassemble à la fois un très bon roman, qui a maintenant quelques années..."Les années douces", texte subtil et délicat qui raconte les rencontres hasardeuses entre une jeune femme et son ancien professeur de japonais et un dessinateur merveilleux, Taniguchi.


Partout, souvent, cette jeune femme et son "sensei" sont guidés par leurs pas vers les mêmes directions, ont des habitudes qui se ressemblent et tissent ainsi, naturellement, un lien très fort.


Leur relation, indéfinissable, parfois proche de celle d'un couple d'amoureux, parfois d'une très forte amitié, parfois simplement de deux êtres qui se découvrent et sont apaisés par les mêmes choses est, quoi qu'il en soit, singulière est douce, douce comme ces années qu'ils passeront à se croiser et s'arrêter l'un à côté de l'autre...


C'est beau, ça fait chaud au cœur et ça berce comme de la poésie.


La plume de Kawakami est comme ça, je vous avais déjà parlé de lui pour "La brocante Nakano" qui m'avait laissé à l'esprit une résonance agréable et là aussi apaisante.


Imaginez comme le résultat peut être beau si on y associe le très grand maître Taniguchi que l'on connait bien grâce à "Quartier Lointain" mais aussi "Le sommet des dieux", tous deux, largement salués par la critique.


Eh bien voilà, le résultat c'est cette BD, objet aussi fin que la qualité de ses mots et de ses traits...


Pour votre plus grand plaisir, le volume 2 est à paraitre le 26 janvier...


Bonne lecture à vous, saisissez cette note poétique si plaisante!


A très vite et surtout,
Une très belle année à vous tous!

C.

Haut de page