Du sang sur la toile, MIYABE,Picquier

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimer

 


Tout commence par un meurtre, un homme, cadre moyen, père de famille, est assassiné. Qui pourrait en vouloir à Monsieur basique, banal du banal, au quotidien bien sous tous rapports?


Et puis, à peine quelques pages plus tard, c'est un autre meurtre qui arrive. Une jeune fille cette fois-ci... Une Mademoiselle basique, banal du banal, au quotidien d'adolescente bien sous tous rapports... Et puis, à y regarder de plus près, les deux meurtres pourraient bien avoir été commis dusangsurlatoilesuccessivement, qui sait peut-être même simultanément...


Et si Monsieur basique, au quotidien si banal, était venu frotter son quotidien bien sous tous rapports à celui de Mademoiselle basique?


Est-ce que leur vies, toutes simples et sans accroche ne deviendraient pas un peu moins classiques? Est-ce qu'on ne pourrait pas commencer à se dire que peut-être que tout n'est pas si normal et qu'une embrouille pourrait se profiler?


Miyabe nous porte dans cette histoire sombre où les gens innocents ne le sont pas, et où les choses si banales en apparence cachent de sordides vérités...


Que sait-on au fond, de la personne avec qui l'on vit, et comment réagir lorsque l'homme que l'on aime et le père de nos enfants a une existence parallèle pleine de secrets honteux?


L'auteur nous apporte des réponses grâce à une galerie de personnages en charge de l'enquête, qui ont eux aussi leur passif à porter, le tout dans une ambiance un peu old school qui donne un charme fou à ce texte...


Laissez vous envoûter, par cette atmosphère curieuse, qui vous laissera croire, le temps de quelques heures, que vous faites partie du personnel à la recherche de la vérité sur cette affaire... Un bon polar à l'ancienne!

Alors très bonne lecture à vous et rendez-vous le mois prochain....

C.

Haut de page