Park life, Shuichi YOSHIDA, Picquier

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimer

 

Voici un roman court et délicat qui correspond à merveille à la vague des jeunes auteurs contemporains du Japon.parklife


C'est marrant, ce livre m'a fait penser à d'autres aussi rafraichissants que doux, et qui, comme celui-ci ont valu à leur auteur le fameux prix Akutagawa ( qui est l'équivalent de notre prix Goncourt).


Si vous cherchez un texte plein d'action, avec un fil conducteur évident, passez vite votre chemin.


"Park life" ne fait pas partie de cette catégorie de romans, tout simplement parce que "Park Life" est la vie, et avec elle, toute une galerie de portraits de tous les jours mais touchants.


Des gens simples du quotidien, qui pourraient être nous où quelqu'un que l'on a croisé.


Chacun se révèle au grand air d'un parc très fréquenté ou dans un wagon de métro. Des scènes banales avec chacun nos bizarreries, qui s'interroge sur la continuité de la vie grâce au don d'organes, qui observe tous les clients défiler dans une chaine de café à emporter...?


On se voit bien dans ce grand espace vert, regarder passer les gens ou prendre le temps de respirer un grand bol d'air frais en fermant les yeux....
Au Japon, les gens sont pudiques, refusant de regarder leur interlocuteur dans les yeux, et pourtant, à l'ombre d'un arbre ou au milieu d'un parc, chacun fait ce qu'il entend sans se soucier du regard de celui qui passera par là, et il a bien raison car celui-ci ne le regardera pas et surtout ne le jugera pas.


C'est comme ça qu'en vous promenant dans l'un d'entre eux vous aurez la joie de découvrir en toute sincérité ces gens sensibles et emprunts de poésie qui pourraient être vous, ces héros ordinaires au grand cœur, remplis de joies immenses mais aussi de tristesse parfois.
C'est avec cette même poésie que Shuichi Yoshida nous emporte avec lui, le temps de savourer quelques tasses de thé fumant, et nous laisse dans la tête toute la douceur de la vie....


Park Life fait du bien, définitivement....


Je vous souhaite un bel été et de belles lectures!

a très vite,

C.

Haut de page