Coups de coeur

Nouveau recueil de haïkus de Nicolas Grenier

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimer


A noter, la publication du nouveau recueil de haïkus du poète français Nicolas Grenier : « Palais de l'Élysée Hôtel de Matignon Ministère des Affaires étrangères et autres lieux de pouvoir de la République français en haïkus ». Plus d'information sur le lien suivant :
 

"Périphérique(s)", le nouveau livre de Nicolas Grenier

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimer


peripheriques_thumbNicolas Grenier publie "Périphérique(s)" aux éditions Envolume. Le recueil de haïkus évoque le périphérique parisien. France. Paris. Département : 75. Périphérique(s). 35,04 kilomètres.


Plus d'informations sur le lien suivant :
http://editionsvolume.com/description-peripheriques-de-nicolas-grenier/

   

Coup de coeur sur le livre de Nicolas Grenier

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimer


livre-nicolas-grenier-2011_thumb
En juin prochain, Nicolas Grenier publie un livre intitulé "Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d'après", préfacé par Jean Orizet aux éditions du Tanka Francophone.

C'est un livre qui parle de Saint-Germain-des-Prés dans la forme du tanka, courte et délicieuse forme de poésie japonaise médiévale qui se compose de cinq vers pour un volume de trente et une syllabes.



Plus d'informations à l'adresse suivante :
http://www.reseau-asie.com/article/publications/ouvrages/saint-germain-pres-trente-et-un-tanka/

   

Le Cheminot d'ASADA Jiro, Editions Picquier, 1997

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimer

jiro_le_cheminot

 

Sur une petite voie ferrée du nord du Japon, un vieux chef de gare s'apprête à fêter son dernier réveillon. Le vielle locomotive ne vrombira plus, son sifflet ne retentira plus... Une tempête de neige fait rage, les souvenirs remontent à la surface et une étrange petite fille vient hanter la gare déserte.

Ce court récit est d'une rare sensibilité. On y ressent la fierté de ce chef de gare d'un autre temps, l'authenticité des lieux et des hommes, l'amour du travail mais aussi les douleurs cachées de nombreuses années.

 

Le Cheminot est suivi d'une autre nouvelle : La Lettre d'amour.

Goro, petit malfrat, apprend la mort de sa femme à sa sortie de prison. Or, il ne l'a jamais rencontré puisqu'il s'agissait d'un mariage blanc (au Japon,on peut se marier « à distance »). Néanmoins, il doit s'occuper des funérailles. Ses pas le mèneront à la rencontre de cette femme disparue, à sa vie, à ses rêves. Cet homme sera bouleversé par cette inconnue et sa fameuse lettre.

 

 

ASADA Jiro nous enchante et nous transporte avec ces deux récits qui sont d'une rare poésie. Laissez vous bouleverser, à l'instar du vieux cheminot et du jeune malfrat.

 

jiro_nagayasu_le_cheminot

A noter: Ces deux récits ont été adaptés en manga par Takumi Nayagasu aux éditions Panini.

Le trait sublime les mots et les dessins sont fidèles aux images que le lecteur peut se créer. Un coup de crayon authentique!

N'hésitez pas à lire les deux versions!

 

 

Julie

 

   

Haut de page